Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Biden annonce des sanctions contre des banques et élites russes
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 07:19

UKRAINE: BIDEN ANNONCE DES SANCTIONS CONTRE DES BANQUES ET ÉLITES RUSSES

UKRAINE: BIDEN ANNONCE DES SANCTIONS CONTRE DES BANQUES ET ÉLITES RUSSES

par Steve Holland et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a annoncé mardi une "première tranche" de sanctions contre la Russie pour ce qu'il a décrit comme le début d'une invasion russe de l'Ukraine et a promis des mesures plus sévères si Moscou poursuivait son incursion dans le pays, sans exclure cependant une issue diplomatique.

Il a fait cette déclaration au lendemain de la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance de deux régions séparatistes de l'Est ukrainien et d'y envoyer des soldats pour une opération qualifiée par Moscou de "maintien de la paix".

Les annonces de Vladimir Poutine ont été dénoncées par les Occidentaux, qui craignent un conflit armé de vaste ampleur dans la région, et ont donné lieu notamment mardi à des sanctions financières imposées par l'Union européenne contre la Russie.

Washington a décidé par ailleurs d'un redécoupage de l'armée américaine en Europe, avec l'envoi de 800 soldats dans les pays baltes et jusqu'à huit avions de chasse F-35 vers des lieux opérationnels situés le long du flanc oriental de l'Otan, a déclaré sous couvert d'anonymat un haut représentant du département américain de la Défense.

Joe Biden a indiqué que les sanctions américaines visaient deux grandes institutions financières et la dette souveraine russes, ajoutant que cela signifiait que le gouvernement russe était coupé de tout financement occidental.

A compter de mercredi, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, des sanctions frapperont des élites russes et des membres de leurs familles.

"C'est le début d'une invasion russe de l'Ukraine", a déclaré le président américain. "La Russie a désormais avancé de manière indéniable en Ukraine en déclarant l'indépendance" des régions de Louhansk et de Donetsk.

Les Etats-Unis ont prévenu depuis plusieurs semaines Moscou qu'ils prendraient des sanctions d'une ampleur inédite en cas d'invasion russe de l'Ukraine.

"Alors que la Russie envisage ses prochaines mesures, nous avons nous aussi nos prochaines mesures prêtes. La Russie paiera un prix encore plus important si elle continue son agression, notamment avec des sanctions supplémentaires", a dit Joe Biden.

S'exprimant plus tard dans la journée devant des journalistes, à l'issue d'une réunion à Washington avec son homologue ukrainien, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué avoir annulé sa réunion prévue jeudi avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Maintenant que nous constatons que l'invasion a commencé et que la Russie a fait clairement comprendre son rejet tout entier de la diplomatie, il ne fait pour l'heure aucun sens de maintenir cette réunion", a-t-il dit.

(Reportage Jeff Mason, Alexandra Alper, Doina Chiacu, Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 23 février 08:28

    calvet115 : merci, Borell et Biden vont vous téléphoner ce matin pour vos conseils éclalirés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant dans un camp de tentes inondé dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville, après le passage de la tempête Byron le 11 décembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 19:59 

    Pelle à la main, des Palestiniens portant des sandales en plastique et des pulls fins creusent des tranchées autour de leurs tentes dans le quartier de Zeitoun, à Gaza-ville, rempart dérisoire face aux pluies torrentielles qui s'abattent depuis des heures. Dès ... Lire la suite

  • La France salue l’élection du Grec Pierrakakis à la tête de l’Eurogroupe
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 19:48 

    Le ministre français des Finances, Roland Lescure, a salué jeudi l’élection du Grec Kyriakos Pierrakakis à la tête de l’Eurogroupe, "je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera un grand président de l'Eurogroupe", déclare-t-il. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ... Lire la suite

  • L'assemblée nationale le 12 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 19:45 

    Les députés Paul Christophe (Horizons) et Marie-Charlotte Garin (Écologiste) ont déposé une proposition de loi visant à mettre fin à la notion de "devoir conjugal" en clarifiant le code civil, a-t-on appris jeudi. Le devoir conjugal, ou devoir d'avoir des relations ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 19:04 

    La saisie spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes marque un renforcement majeur de la pression des Etats-Unis sur Caracas et son dirigeant Nicolas Maduro, qui a reçu le soutien jeudi de Moscou. Lors d'un échange ... Lire la suite

Pages les plus populaires